jeudi 30 janvier 2025

Les gorges du Todra

 



Le Maroc est fascinant, à chaque fois que nous arrivons dans un endroit, nous n'en croyons pas nos yeux, nous pensons être arrivés au summum de ce que la nature peut nous offrir et le lendemain nous sommes à nouveau époustouflés!

En fait impossible pour nous de dire si tel site est mieux qu'un autre, ils sont tous différents et savent tous nous surprendre.

Aujourd'hui c'est donc les gorges du Todra et demain...

Les photos ne seront peut être pas fidèles au sentiment qui nous a submergé en entrant dans les gorges, certainement que vous n'allez pas ressentir la même chose que nous, on espère juste que vous allez essayer de vous projeter un peu dans ce décor fantastique.

Mais avant les gorges, petit détour par les ruines d'un ancien village berbère qui a été abandonné par ses habitants car la vie y était trop rude, sans eau potable , ni électricité. Puis les intempéries ont fait le reste et ces fragiles maisons faites de terre et de paille se sont fissurées puis sont tombées comme un château de cartes. L'ambiance y est particulière, on y a croisé seulement un vieil homme et son chien.










A l'arrivée dans les gorges on a ce sentiment que l'on a souvent aux abords de tout site très touristique qui nous fait presque regretté d'être là mais dès que l'on pénètre entre ces montagnes...waouh ! ! ! on se sent tellement petit et une drôle d'émotion nous envahit.




















Avez vous vu la taille de la voiture ?

A la sortie de ces gorges , nous continuons notre randonnée 18kms, 750 m de dénivelé, 5 h de marche en tout et à nouveau un paysage grandiose.

(essayez de suivre sur les photos le chemin que nous avons emprunté).












La montée est rude mais on arrive au sommet ( du moins c'est ce que je croyais!) où on mérite un mini casse croûte.




Il nous faut encore monter pour réellement espérer trouver le chemin de la descente qui nous permettra de  rejoindre le village,  nous passons à travers ce village très rustique dans la montagne où les gens s'abritent dans des grottes qu'ils ont creusé eux même.



Enfin arrivés au sommet !

Le village apparait enfin, mais le chemin reste encore long et sinueux. (chemin de mules)


Retour par la palmeraie et rivière à traverser!


J'ai failli mettre le pied dans l'eau plus d'une fois.
Là, on sent la maitrise du geste !




Amandiers en fleurs.


Epuisée par cette randonnée, je me fais la promesse que demain sera un jour "off" mais c'était sans compter sur… la vallée des doigts de singe que vous découvrirez dans notre prochain article.



Bientôt la suite …


 

3 commentaires:

  1. Je suis tellement heureuse de vous voir vivre cette aventure à fond, et profiter de chaque instant ! 🌍🚐 Papa, je sais que c'est un rêve que tu muris depuis plusieurs années, alors te voir le réaliser et t'épanouir autant, c'est juste merveilleux à voir ! Aya et moi vous faisons de gros bisous, hâte de continuer à vous suivre à travers cette incroyable aventure que vous vivez 💛

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma fille.
      Merci a toi,pour ton Joli commentaire.
      Nous sommes heureux que toi et Aya puissiez nous suivre, nous essayons de le faire partager a tous ceux que l'on aime à travers nos photos.
      Bisous
      Papa et Nathalie 💞💞

      Supprimer
  2. C’est vrai que ça l’fait vraiment 🤩
    Les gorges magnifiques, le village abandonné, les paysages à couper le souffle …

    RépondreSupprimer