Bonjour à tous,
Posés quelques jours en Andalousie et avant notre passage au Maroc, je prends donc un peu de temps pour résumer notre première partie de voyage (pour ceux qui aiment la lecture).
Après avoir traversé la France d'est en ouest par des régions qui ne nous étaient pas toutes inconnues nous avons fait une merveilleuse découverte, le pays basque. Française ou espagnole cette région nous a réservé de belles surprises comme Biarritz ou Espelette côté français et Gaztelugatxe côté espagnol( notre coup de cœur de la région). Nous n'avons pas été à San Sebastian, il parait que c'est une très jolie ville mais certainement que nous nous y arrêterons au retour.Un autre coup de cœur, dans le sud est de la Navarre, Bardenas, zone semi désertique, une découverte à vélo inoubliable.
Tout le nord de l'Espagne nous a surpris par ses paysages verdoyants et ses magnifiques falaises qui ont pu nous faire penser à la Normandie ou l'Irlande, nous étions habitués à l'Espagne du sud ( Andalousie) ou la côte méditerranéenne, plus chaudes mais plus arides.
Puis nous avons du renoncer ou du moins bâcler la partie nord ouest dont la fameuse Galice, c'est un peu mon regret mais le temps s'est gâté, pluie, vent fort, nous avons fuit vers l'intérieur des terres et un peu plus au sud, nous rapprochant ainsi du Portugal.
Le Portugal a été pour nous une complète découverte, c'est un pays que nous voulions visiter à notre rythme donc nous avons attendu d'avoir du temps pour le parcourir. Malgré tout nous sommes partis sans préparer ce voyage et cela nous a valu de louper des incontournables mais nous savons qu'au retour du Maroc nous pourrons réparer cela.
Le Portugal est certainement un des pays du surf, de magnifiques plages, de belles vagues, une côte accidentée dont nous nous lassions pas.
Là aussi nous avons un regret, celui d'avoir survolé l'Algarve peut être pour la simple raison que nous étions impatients de rejoindre le Maroc. Mais là non plus, rien n'est perdu, nous nous rattraperons au retour. Mis à part la côte pour laquelle nous avons du mal à trouver notre coup de cœur tellement les paysages étaient plus étonnants les uns que les autres et bien que nous ne soyons pas très "grandes villes", on peut dire que Porto
a été notre coup de cœur bien plus que Lisbonne. D'ailleurs si je peux conseiller un we en amoureux, je pense que Porto est une belle destination. Aveiro et Obidos en tant que petite ville ou gros villages sont aussi dans nos cœurs. Une déception, Faro, sans grand intérêt.
Le Portugal reste un pays relativement cher, courses, essence, campings, en tout cas pas moins cher que la France. L'Espagne reste plus abordable surtout pour le carburant.
Puis nous avons retraversé la frontière pour retrouver l'Espagne,
cette fois une partie de l'Andalousie que l'on ne connaissait pas encore. Et là nous avons compris ce qui nous manquait au Portugal. A peine nous sommes nous arrêté dans la première ville espagnole après la frontière que nous retrouvions l'esprit festif de ce pays. Je ne veux surtout pas vexer nos amis portugais mais nous n'avons ressenti cela dans aucun endroit du Portugal. Les espagnols vivent dehors, en soirée les rues s'animent d'enfants, de musique espagnoles, les gens sont en terrasse, ils prennent leur collation de 19h avant leur repas de 21h dans les bars à tapas, le dimanche les magasins sont ouverts. Les portugais nous semblent plus réservés, plus casaniers. Par contre je pense que leur réputation de gens très accueillants est réelle, nous en avons fait l'expérience pendant nos trois jours chez les parents d'un ami.
En ce qui concerne les rencontres, nous dirions qu'en deux mois nous avons beaucoup plus échangé qu'en 6 ans lors de nos vacances ou we, peut-être étions nous moins ouverts à ce moment là, moins disponibles.
Notre nouveau camion un peu atypique engendre aussi une certaine curiosité et facilite l'approche. Nous retiendrons trois belles rencontres, jean Paul et Annie, nos sauveurs de Comillas qui nous ont permis de récupérer nos batteries à Santander, (qui sait combien de temps nous aurions été obligés de rester à les attendre sur cette aire?) Nous avons gardé bon contact et nous les reverrons c'est garanti, sur les routes ou chez eux. La deuxième rencontre Thierry et Christine,
cette relation qui a commencé par quelques échanges sur des aires où nous nous sommes retrouvés par hasard pour se terminer par un réveillon de Noël ensemble. Avec eux aussi, pas question de ne plus se revoir, même si nos chemins se séparent bientôt, nous, partant pour le Maroc et eux remontant dans l'Hérault, nous passerons les voir à notre retour au printemps.
Cette fois on se met en pause quelques jours. Demain nous allons chercher notre billet de bateau et nous pensons embarquer mardi ou mercredi.
Donc on vous dit à bientôt "la suite" depuis le Maroc…








J'ai adoré lire cet article. Très joli. Nous avons majoritairement ressenti les mêmes choses que vous (mais cela ne m'étonne pas). Je me réjouis de nos échanges et de nos prochaines aventures. Ce serait super de decouvrir des endroits à vos côtés. Je suis reconnaissante de cette magnifique rencontre. Prenez soin de nous chers PDV.
RépondreSupprimer