mercredi 2 avril 2025

Résumé de notre voyage au Maroc 🐪

 

Nous sommes donc arrivés sur le sol Marocain le 08 janvier 2025 pour un périple de presque 3 mois.
Nous allons essayer de vous faire un petit résumé de notre voyage et vous transmettre notre ressenti, ce dernier étant bien sur très personnel.

Nous avons choisi le circuit qui nous dépayse rapidement et radicalement. Si nous étions descendus par la côte atlantique nous pensons que le contraste avec l'Europe aurait été moins brutal mais ce que nous voulions c'était en prendre plein les yeux tout de suite et rompre immédiatement avec notre vie d'Européens. 

Nous avons donc pu constater que le mode de vie et peut-être aussi le niveau de vie étaient complètement différent entre la zone montagneuse, désertique et celle du bord de mer et des grandes villes touristiques. Ainsi nous avons rencontré des gens qui vivaient encore dans des abris creusés dans la terre ou bien sous des tentes, d'autres qui habitaient encore dans leurs villages berbères faits de terre et de paille et puis ceux qui vivent dans de très belles maisons modernes ou des immeubles, bref le contraste est très marqué.




Les paysages nous ont vraiment fascinés tout au long de notre descente, en passant par le moyen  et le haut Atlas ainsi que le désert, les dunes du Sahara. Nous avons beaucoup moins aimé la côte du sud au nord, pour nous beaucoup moins dépaysant. Les grandes villes, nous l'avons dit, ne nous transcendent pas, malgré, il faut l'avouer, quelques beaux ouvrages mais bon, chacun son truc, nous, c'est la nature qui nous émerveille.



La police est très présente, dans presque chaque rond point  d'entrée de ville ou gros village. C'est plutôt rassurant car elle veille sur les touristes et en effet les seules fois où ils nous ont arrêtés c'était pour taper la causette. Ils sont aussi souvent équipés de radars dernière génération car ils font la chasse aux excès de vitesse.

La population, quant à elle est très accueillante, fidèle à sa réputation, bien que parfois ça peut être déstabilisant car il faut bien l'avouer, ce n'est pas toujours sans une arrière petite pensée, pas méchante loin de là, mais quand ils vous abordent ça peut être pour vous servir de guide, pour vous emmener dans leur resto, pour vous vendre des articles qu'ils sortent de leurs sacs. On ne peut pas leur en vouloir, c'est leur coutume et surtout le moyen de gagner leur vie. Ils font preuve en tout cas d'entraide, au sein de leur population mais aussi avec tout touriste en difficulté. Certains vous abordent juste pour discuter.

Les enfants quant à eux peuvent être adorables, polis, communicants ( ils apprennent souvent le français) sont heureux de nous dire "bonjour, ça va? bienvenue !". Malheureusement certains demandent de l'argent, des bonbons, du chocolat, toutes les choses que les touristes leur distribuent depuis des années alors que ce n'est pas de cela dont ils ont le plus besoin par endroit. C'est ainsi que nous avons préféré  donner quelques stylos à un groupe d'enfants qui nous avait tenu compagnie un dimanche matin sur la plage. Ils aiment aussi juste nous taper dans la main comme si nous étions des VIP, ils nous demandent parfois notre numéro de téléphone car ils aiment avoir "un ami" en Europe.



Un des enfants de la plage; un enfant du camping a dû lui prêter ce jouet.😉

Question nourriture, nous avons fait presque 3 mois sans charcuterie bien sur ( il y en a en supermarché mais très chère) et quasiment sans alcool ( notre foie nous remercie ). Très compliqué de trouver du vin également en supermarché ou magasin spécialisé mais très cher aussi. Pas vraiment de fromages non plus à part notre célèbre vache qui rit dont nous avons fait une cure. 

Les grandes surfaces y réservent des rayons entiers, on en trouve partout dans les petites boutiques. Nous avons donc gouté aux spécialités marocaines dont les fameux tajines ( poulet, poisson…), le couscous évidemment, les pizzas berbères🍕 et quelques sucreries 🥯.


Galette spéciale à base de blé🍿

Chebakia, très bon mais très calorique.


Gâteaux traditionnels

 Nous faisions nos courses dans les petites épiceries, il y en a plusieurs dans chaque village, sans aucune concurrence. Les fruits et légumes sont vraiment très bon marché pour exemple nous avons payé 0.50 cents le kg de mandarines ( nous en avons fait une véritable cure d'ailleurs ), 8€ le kg de noix.



 Par contre tous les articles venant de l'étranger et vendus dans les Carrefour ou Marjane sont hors de prix (chocolat, lait végétal, fromage blanc…) donc nous avons sélectionné nos achats dans ces magasins et acheté uniquement les articles introuvables ailleurs.

Nous avons fréquenté essentiellement des campings pour nos nuits en camion, ils sont sécurisants, pas chers et nous permettaient de laisser le camping car la journée pendant nos randos sans inquiétude. De plus il faut aussi les faire travailler, pour autant le camping sauvage n'est pas dangereux ni interdit mais la police n'aime pas voir un touriste qui pourrait "ne pas être en sécurité" et les incite donc à se diriger vers les campings ou les endroits sécurisés. Question confort on voit de tout, du rudimentaire au plus moderne mais nous personnellement on s'adapte à tout et quand ça ne nous convient pas on a tout ce qu'il faut dans le camion ( wc 🚻, douche🚿 ).

La conduite: vaste sujet, malgré que le code soit le même qu'en Europe, on se demande vraiment s'ils passent leurs permis😂. Rien n'est respecté, port de ceinture, feux rouges, priorité à droite, les dépassement sur ligne blanche sont monnaie courante, dépassement par la droite de la part des mobylettes... et tout ça sous les yeux des policiers qui n'en font visiblement pas leur priorité. Nos premiers passages en ville ont été très stressants puis on a finit par s'y habituer.

Le réseau routier par contre est en nette amélioration, certaines routes sont encore en réparation, surtout après le tremblement de terre mais nous avons aussi circulé sur des routes magnifiques.




Ecologie: un autre vaste, très vaste sujet!!! Le constat est grave mais certains facteurs doivent certainement nous échapper. Nous pensons qu'un début de sensibilisation est en route, (sacs biodégradables, quelques poubelles de tri dans les villes...) mais la population elle même est-elle vraiment consciente de l'enjeu et est-elle vraiment prête à ces efforts? Les reflexes sont difficiles à changer lorsque vous avez toujours eu l'habitude de jeter par terre. D'autre part nous pensons que dans certaines régions il n'existe pas encore de ramassage de poubelles donc pas le choix pour eux que de déposer leur déchets dans la nature et souvent dans les oueds en attendant que la prochaine pluie arrive et entraine tout ça loin et peut être jusqu'à la mer. La plupart des plages ne sont pas épargnées et pour cette raison nous avons refusé un jour de manger dans un resto qui avait vue sur une "décharge".

 Mais attention nous pensons aussi que les touristes ne se gênent pas pour en rajouter une couche "après tout au point où ça en est !". De notre côté nous avons la conscience tranquille, nous avons pris soin de ne rien laisser derrière nous et c'est déjà pas mal.

Ramadan: en période de ramadan il est plus difficile de trouver des restaurants ouverts le midi, certains magasins ouvrent plus tard mais sinon pas vraiment de contraintes pour nous pendant cette période si ce n'est l'appel à la prière très très tôt le matin, 3 ou 4h et comme il y a toujours une mosquée à proximité c'est réveil assuré😅mais le lendemain on ne travaille pas donc c'est pas grave!

Nous allons terminer par nos coups de cœur et nos regrets: Nous avons adoré les gorges ( Ziz, Todra, Dadès), c'est là où nous avons fait nos plus belles randonnées. Le plus dépaysant a certainement été les dunes de Merzouga. Le mauvais temps nous a ensuite obligé à changer nos plans, nous avons du donc renoncer aux cascades d'Ouzoud, aux paysages de Beni Melal. Nous avons aussi fait l'impasse sur Essaouira car cela nous aurait imposé un retour sur nos pas. La vallée du paradis nous avait été déconseillée car trop à sec et du coup, après les fortes pluie cette fameuse vallée avait du retrouver son charme mais nous étions déjà trop loin.

Nous savons donc que si nous retournons un jour au Maroc, il nous restera encore plein de choses à voir. Nous sommes revenus avec plein de bons souvenirs et l'envie de continuer à découvrir un tas d'autres pays. 

Au revoir le Maroc, peut être à une prochaine fois . . .




Bientôt la suite de l'autre côté de la mer . . .



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire