Nous revoilà, après une petite semaine de parenthèse portugaise. Nous sommes passés récupérer notre remorque près de Lisbonne chez nos amis où nous avons été à nouveau reçus comme des rois.
Avant cela nous avons fait quelques arrêts dont un en Espagne au bord du Rio Tinto et un autre à Lousal au Portugal. Le hasard a fait que ces deux endroits avaient pour point commun une ancienne mine de fer et de cuivre. Nous voila donc posés en bordure du fleuve tout près de la piste cyclable où nous allons passer une nuit tranquille.
Le lendemain c'est parti pour une quinzaine de kms à vélo le long du fleuve. Le Rio Tinto est un fleuve qui s'écoule vers le sud sur 80 kms de long pour déboucher dans le golfe de Cadix à Huelva.
Le fleuve a pour l'instant des teintes orangées.
Parfois des cours d'eau le rejoignent et lui donne des couleurs pastels.
Plus nous nous approchons de la mine plus le fleuve se teint en rouge lie de vin. Cette couleur provient des composants minéralogiques du sous sol rocheux de la région (fer et cuivre).
Les eaux de ce fleuve sont exceptionnellement acides.
La piste cyclable s'arrête brutalement à cette gare.
Nous continuons donc le long du chemin de fer qui fonctionne encore comme attraction pour les touristes.
Arrivée à la mine.
Au retour nous croisons le train touristique.
Revenus au point de départ de la piste nous repartons dans l'autre sens mais malheureusement après ce tunnel plus de piste praticable, notre balade s'arrête ici.
Quelques jours plus tard nous passons côté Portugal et lorsque nous sommes sur la remontée vers Lisbonne nous trouvons une aire sympa dans un tout petit village appelé Lousal où la seule attraction est son ancienne mine avec un parcours éducatif autour des lacs.
La mine de Lousal a été ouverte en 1900 et fermée en 1988.
A la fermeture de la mine, le village se délabre jusqu'au début des années 90. La municipalité et la fondation Frederic Velge (ancien propriétaire des mines) lancent en 1994 un programme de revitalisation de Lousal basé sur la promotion du tourisme culturel avec le renforcement de l'identité minière.
Frederic Velge avec l'aide du géologue Guntër Strass modernise et introduit de nouvelles techniques de production faisant de la mine de Lousal une des plus modernes du Portugal. Dans les années 1960-70 la production annuelle atteignait 250 000 tonnes d'extraits minéraux.
Il descendait chaque jour dans les galeries souterraines.
Il connaissait chaque mineur par son nom. Soucieux de la sécurité de ses ouvriers, il réussit à supprimer presque complètement tout risque d'accident dans les mines.
Il mit sur pied une assistance médicale, une maternité, une école et une église. Son engagement social est à l'origine de l'énorme succès de rendement et de productivité de la mine.
Les roches peuvent avoir des couleurs différentes lorsqu'elles sont dans un état sain ou lorsqu'elles sont altérées.
Dans ce secteur de la mine, on retrouve des argiles blanches, comme le kaolin, formées à partir de l'altération de schistes noirs.
Tout comme pour le Rio Tinto la baignade dans ces lacs est interdite car très dangereuse à cause de l'extrême acidité. Vous remarquerez la similitude des différentes teintes rencontrées sur le fleuve et sur ces lacs.
Bientôt la suite. . .


















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire