Nous sommes posés à 6kms de Tifnit et comme il n'y a rien de très intéressant aux alentours nous nous déplaçons avec notre maison roulante pour aller se faire une banque à 50kms de là.
Le chemin qui mène à la banque Agadir Inoummar ( Agadir en arabe a plusieurs 3 significations, citadelle, forteresse ou greniers collectifs fortifiés ) ici nous sommes donc dans des greniers.
Nous y arrivons !
Petite explication: nous visitons en fait des greniers, ancêtres des banques au Maroc et ce que nous voyons ici, c'est la forteresse qui la protège.
Cette édifice permettait de garder les biens des habitants de 4 villages qui se relayaient pour la surveiller. Il y a environ 500 banques comme celle ci dans le sud du Maroc. Elles ont fonctionné jusque dans les années 1900, certains coffres même jusque dans les années 2000 et parfois même des biens y ont été oubliés depuis.
Porte d'entrée de la forteresse.
La porte qui mène aux coffres.
Elle est fermée avec une serrure ancestrale.
A droite, vue du système de verrouillage de la serrure et de sa clef.
Titres de propriété des coffres, les premiers à gauche et au milieu étaient gravés sur des morceaux de bois puis plus tard sur du papier (à droite incérés dans des bambous.)
Le paiement au directeur de la banque se faisait en grains dans le plus gros récipient, dont une louche pour payer le gardien et une louche pour nourrir les chats( on en parlera pus loin). Le deuxième récipient était destiné aux dons pour la mosquée et le plus petit pour les pauvres.
On commence la visite des allées où les coffres sont alignés sur 3 étages, les deux étages du haut pour les plus riches et celui du bas pour les moins riches car plus de risques d'humidité malgré les vide sanitaires.
On commence la visite des allées où les coffres sont alignés sur 3 étages, les deux étages du haut pour les plus riches et celui du bas pour les moins riches car plus de risques d'humidité malgré les vide sanitaires.
A coté de chaque porte se trouve un trou qui permettait aux chats d'entrer pour chasser les souris qui venaient se nourrir entre autre du grain des habitants.
Sur certains coffres il pouvait y avoir jusqu'à 3 cadenas lorsque le coffre était partagé par plusieurs membres de la même famille qui ne se faisaient pas confiance. Pour ouvrir le coffre il fallait que tous les membres soient présents.
Les paniers servaient à faire la chaine pour monter ou descendre le grain grâce aux marches.
Vue sur l'oued( la rivière) qui comme beaucoup d'autres rivières au Maroc est à sec, ils n'ont pas vu la pluie dans cette région depuis 2017!!!
Nous repartons de la banque, pas plus riches mais un peu plus instruits !
Bientôt la suite …



Wouha ! Très intéressant et impressionnant. J'ai beaucoup aimé, merci pour les jolies photos et la culture générale :D
RépondreSupprimerCoucou
RépondreSupprimerOui c'est vrai c'était très intéressant et le jeune qui nous guidait nous a donné beaucoup d'explications.
Bises à vous deux.
VPDV
Thierry
RépondreSupprimerIntéressant et surprenant en effet.
Captivant* et curieux* reportage sur ces banques du désert 🐪. L’histoire ne dit pas si les coffres ont fait l’objet de braquages et avec quelles méthodes, probablement oui 😏 … ni ce que sont devenus les chats gardiens 😼 et chasseurs de souris !!! Merci pour ces histoires, c’est top 👍🏼
RépondreSupprimer(* j’ai essayé de renouveler les adjectifs, j’en garde en réserve pour la prochaine fois 😂)
Merci pour ton gentil commentaire, hélas nous ne pas où sont les 🐈 🐱 chats...
RépondreSupprimer