Nous y arrivons !
Petite explication: nous visitons en fait des greniers, ancêtres des banques au Maroc et ce que nous voyons ici, c'est la forteresse qui la protège.
Cette édifice permettait de garder les biens des habitants de 4 villages qui se relayaient pour la surveiller. Il y a environ 500 banques comme celle ci dans le sud du Maroc. Elles ont fonctionné jusque dans les années 1900, certains coffres même jusque dans les années 2000 et parfois même des biens y ont été oubliés depuis.
Elle est fermée avec une serrure ancestrale.
A droite, vue du système de verrouillage de la serrure et de sa clef.
On commence la visite des allées où les coffres sont alignés sur 3 étages, les deux étages du haut pour les plus riches et celui du bas pour les moins riches car plus de risques d'humidité malgré les vide sanitaires.
A coté de chaque porte se trouve un trou qui permettait aux chats d'entrer pour chasser les souris qui venaient se nourrir entre autre du grain des habitants.
Sur certains coffres il pouvait y avoir jusqu'à 3 cadenas lorsque le coffre était partagé par plusieurs membres de la même famille qui ne se faisaient pas confiance. Pour ouvrir le coffre il fallait que tous les membres soient présents.















































