vendredi 29 août 2025

Ribeauvillé

 

Beaucoup de gens ont déjà visité l'Alsace mais pour ceux qui ne connaissent pas encore , n'hésitez plus !

Nous, on ne s'en lasse pas et plus particulièrement le Haut Rhin, on pense que c'est dans ce département que sont concentrés les plus beaux villages d'Alsace.




Le camping municipal de Ribeauvillé est à 10€ la nuit, donc tout à fait correct, il se situe à environ 1 km du village.

Ce n'est pas le grand luxe mais à ce prix là, ça dépanne bien et le véhicule est en sécurité pendant nos absences. Nous y sommes restés 5 nuits, nous avons ainsi pris le temps de visité les villages alentour et les 3 châteaux en randonnée.

Et là, on voit qui est
raisonnable et qui l'est moins😁
.
Le premier soir une petite envie de spécialités Alsaciennes, pour moi la flammenkuche et pour Stef une choucroute, le temps s'y prêtait presque.








Les photos n'ont pas besoin de commentaires, elles parlent d'elles mêmes.

Ce qui est extraordinaire en Alsace c'est qu'on a l'impression d'être toujours en période de fêtes car s'il est vrai que le charme opère encore plus à Noel, même l'été les maisons sont décorées, fleuries et laissent entrevoir l'ambiance exceptionnelle qui y règne en fin d'année.













On peut voir en haut un des trois châteaux qui surplombent la ville et que nous iront visiter plus tard.





Nous avons des dizaines d'autres photos mais nous nous arrêterons là pour Ribeauvillé, à vous d'aller découvrir cette petite ville au charme indéniable.



Bientôt la suite . . .

mercredi 27 août 2025

Hunspach et Saint Quirin.

 

Nous avons une carte qui répertorie les plus beaux villages de France, nous décidons donc de visiter Hunspach qui se situe dans le Bas Rhin et Saint Quirin en Moselle puisqu'ils sont sur notre route.

Hunspach, ci dessus, est un village où la majorité des maisons sont blanches. C'est plutôt agréable de s'y promener mais un peu ennuyeux de s'y attarder.


Nous avons trouvé ce petit parking près du cimetière où je pense que nous aurions pu passer la nuit mais nous n'y resterons que le temps de la visite.







Jolie fontaine à pompe manuelle.

Un, deux ,trois



Puis nous arrivons à Saint Quirin où nous sommes un peu étonnés de son appellation " plus beau village de France" car à part son église et sa petite chapelle sur les hauteurs du village, nous n'y avons rien trouvé de particulier mais les critères pour obtenir ce label sont très nombreux et complexes.




Ha si, j'oubliais, il y avait un petit lac sympa mais je ne sais pas pourquoi nous n'étions pas très motivés pour nous y baigner.


En principe ce n'est qu'une couleuvre vipérine mais bon . . .


Du coup nous ne resterons pas non plus dans ce village dont nous avons très vite fait le tour, direction cette fois le Haut Rhin que nous affectionnons particulièrement tous les deux.



Bientôt la suite . . .