Départ de Thonon les Bains vers 17h00 direction Maureillas près de la frontière espagnole où nous avions repéré une aire pour la nuit (las illas)
Le lendemain départ en début de matinée pour DENIA (costa blanca) où nous restons 2 nuits, un petit camping ( Los Pinos), proche de la mer, accueil sympa, emplacements agréables, sanitaires propres.
Pour notre première soirée à Denia nous partons avec nos vélos( de prêt aussi en attendant les notre) en bord de mer où nous nous laissons tenter par de bons mojitos et des tapas.
Le lendemain ballade jusqu'au château qui nous conduit par hasard au marché (le vendredi) où nous trouvons d’excellentes mandarines, des avocats des mangues des grenades de la région, de qualité et à des prix plus que raisonnable.
Au retour petite baignade dans la crique près du camping où Stef a vu de belles daurades, l'eau est très bonne à cette époque et la température agréable.
Le 13 octobre départ pour Cabo de Gata , parc naturel où nous trouvons un camping "Los Escullos" très joli camping très propre bon accueil, un peu grand à notre goût et un peu bruyant le we car beaucoup d'espagnols descendent sur cette côte devenue une destination à la mode.
Magnifique ballade le lendemain sur un sentier surplombant la mer, magnifique paysages, mer bleue turquoise. Un passage assez difficile nous oblige à descendre de vélo.
Passage obligé par un joli village blanco San José que nous traversons puis laissons de côté pour rejoindre les plus belles plages
Arrêt sur la plage de Los Genoves où un bain s'impose, l'eau est assez agréable et la plage quasi déserte, puis nous tentons de partir plus au sud vers le phare de Cabo mais le temps menaçant nous oblige à faire demi tour.
En effet à peine revenus sur San José une grosse averse nous oblige à nous abriter dans "le bar de Monsul" où nous nous abreuvons de 2 bonnes bières accompagnées de tapas.
Le soleil revenant nous repartons pour le camping par la route puis nous trouvons un chemin VTT très sympa
15 octobre 2018 Départ pour TABERNAS où nombre de western ont été tournés tant le décor s'y prête. Les villages ont été transformés en parc d'attraction.
Afin de les approcher au plus près nous tentons un chemin de VTT mais le GPS vélo ne fonctionnant pas nous nous égarons malgré un joli départ dans un canyon.
Nous reprenons la route direction ALMOCITA dans la sierra nevada où nous avions repéré un petit camping (Almocita camping) bien suivre le fléchage surtout ne pas écouter le GPS qui vous fait entrer dans le village trop étroit pour un camping car.
Le camping bien que très mignon propre et tout neuf nous parait bien désert à cette époque aussi nous décidons de n'y passer qu'une nuit mais pas question de quitter la sierra nevada sans profiter de ce magnifique paysage à vélo.
Sur la place du village à Almocita nous trouvons un petit café avec soulagement après cette grande ballade, une bonne bière que la patronne accompagne gracieusement de tapas une délicieuse tortilla au milieu de 2 tranches de pain à la tomate.
Le soir au camping la femme du propriétaire nous prépare pour une somme modique un mix de légumes et poissons frits que nous mangeons bien au chaud dans notre fourgon. La nuit fut paisible au calme dans ce camping très isolé, la pluie s'est invitée jusqu'à 4 h du matin.
16 octobre 2018 Notre destination à notre réveil était RONDA mais en cours de route las de conduire nous décidons de nous arrêter en chemin à NERJA une petite ville de bord de mer sur la costa del sol, encore préservée des immondes constructions qui défigure une bonne partie du littoral.
Notre choix de camping se fait au hasard sur internet et quel hasard! Nous tombons sur le paradis, un camping super cool, à l'ambiance tropicale sous les avocatiers bananiers et autres fruits exotiques.
AULA de la naturaleza cortijo san miguel.
Dans ce camping règne une ambiance particulière où la confiance semble être la condition pour avoir le droit de s'y installer, le pain est à disposition contre la pièce que vous déposez de même pour les avocats que vous pesez vous même et réglez en toute confiance.
C'est là que nous viendrons passer Noël c'est sur( nous renonçons au Maroc finalement trop loin pour 15 jours)
Nous ne restons qu'un jour à Nerja, organisation oblige, l'alhambra étant réservée pour le 19 mais nous prenons tout de même le temps de visiter cette charmante petite ville.
Depuis le balcon de l'Europe voilà ce que l'on peut contempler
Et si l'on monte un peu dans le quartier résidentiel perché au dessus de Nerja voilà ce que l'on peut admirer
17 octobre 2018, cette fois vrai départ pour RONDA où nous avons choisi le camping EL SUR , parfait à l'accueil une agréable dame d'origine française avec qui nous plaisantons, cela fait du bien de parler un peu français. Le camping est très propre, très fonctionnel à 1km seulement de Ronda.
Nous nous empressons de partir à vélo pour découvrir enfin Ronda où nous attend un spectacle auquel même les photos vues sur internet ne m'avaient préparée.
Le plus beau spectacle en matière de paysage que j'ai pu voir dans ma vie.Digne d'un film fantastique, à vous couper le souffle, un pont reliant les deux parties de la ville séparée par une gorge profonde.
Pour moi si il y a une chose à ne pas rater en Andalousie c'est Ronda.
Il est possible de voir ce spectacle depuis en bas mais il faut beaucoup de courage (ou un vélo électrique car il faut remonter ensuite), les images parlent d'elles même!!
18 octobre 2018 Départ sous une pluie battante, direction GRENADE au camping Reina Isabel, petit camping où l'on parle toutes les langues à l'accueil, propre, un peu bruyant le we et route à proximité.
Le soir même le camping propose pour 55€ par personne, une soirée Flamenco transport et repas compris dans les quartiers de l'albaïcin.
Nous voilà donc partis avec shumi au volant du mini bus, impressionant la vitesse et la dextérité du chauffeur dans les ruelles étroites du quartier troglodyte ( Albaïcin et Sacromonte).
Soirée magnifique et une première pour nous(très bons tapas et flamenco de qualité ) soirée enflammée et captivante.
19 octobre 2018 Le jour réservé pour la visite de l'Alhambra, il est conseillé de réserver son billet d'entrée au moins un mois à l'avance mais franchement à cette époque il reste assez de billets à prendre sur place, si nous l'avions su nous ne nous serions pas contraints à visiter l'Andalousie en fonction de cette visite.
Un premier bus est à prendre au départ du camping qui nous emmène au centre de Grenade puis un second qui nous dépose à l'entrée de l'Alhambra.
Nous commençons la visite par tous les lieux pour lesquels aucun horaire n'est imposé ( celui du palais est à respecter sous peine de ne plus pouvoir entrer une fois l'heure dépassée).
Vue sur Grenade depuis l'Alhambra
Visite ensuite des jardins du Generalife lieu tellement romantique que j'ai eu droit à ma demande en mariage tant attendue mais à laquelle finalement je ne m'attendais plus!!
Entrée du palais
Fatigués de cette journée de visite nous repartons vers Grenade à la recherche de notre bus
Non ce n'est pas nous avec les vélos mais la photo était trop jolie, nous nous sommes à pied et nous ne sommes pas encore arrivés à l'arrêt de bus!!!
Retour au camping pour un bon resto bien mérité, celui du camping est très bon pas besoin d'aller plus loin, suivi d'une bonne nuit.
20 octobre 2018 Départ pour SEVILLE sous la pluie et l'orage, arrivés au camping VILLSOM, très joli camping mais tellement grand qu'il nous semblait être seuls.
L'orage menace toujours aussi nous décidons de ne pas partir visiter la ville le premier soir, donc soirée cocoon dans le fourgon où nous nous concoctons un petit menu espagnol.
Le lendemain la pluie semble se calmer nous décidons d'enfourcher nos vélos pour rejoindre la ville, après quelques mauvaises surprises ( comme de se retrouver sur une voie rapide très dangereuse) nous parvenons à trouver la voie cyclable pas évidente à suivre que de gentils policiers nous ont indiqué , voie cyclable qui traverse même l'auto route!! Nous arrivons enfin dans le quartier de Santa cruz, très joli quartier où se trouve de très beaux sites à visiter.
Flamenco de rue
Cathédrale de Seville
Alcazar encore une curiosité à visiter à Seville mais vu la file d'attente nous renonçons également à cette visite et pourtant nous sommes en octobre je ne vous dis pas en plein juillet et août!!
Petite pause déjeuner sur une charmante place de Seville, sous les orangers, sangria, tapas.
L'après midi nous continuons la visite de la ville et des différents quartiers
Nous décidons enfin de rentrer en cherchant une route pus sympathique .
En suivant la direction "dos hermanas" (où se trouve le camping) nous nous trouvons mêlés à une sorte de carnaval inter villes, des charrettes traînées par des chevaux ou des 4x4, des gens habillés en tenue Andalouz faisant la fête, très sympa.
Nous rejoignons ainsi le camping avec beaucoup plus de facilité que par la voie rapide et sur une route plus agréable à vélo.
Ces deux panneaux pour indiquer quelle route prendre pour aller de Seville à Dos Hermanas et inversement
22 octobre 2018 En route vers notre dernière étape en Andalousie et cette fois pas de camping mais une aire à l'entrée de CORDOUE à 1km du centre historique, plutôt bien placée pour le coup, un peu bruyante mais on ne peut pas tout avoir.
Cela nous permet de partir visiter à peine arrivés cette charmante ville au hasard des rues car nous ne sommes définitivement pas attirés par les monuments incontournables bien que très jolis.
De plus nous avions décidé de visiter les jardins d'Alcazar mais malheureusement fermé le lundi.
La mosquée cathédrale vue de l’extérieur nous suffit.
Pause tapas gastro à la "Casa De Pepe"
Cathédrale mosquée
Nous continuons la visite de la ville à vélo
L'Alcazar de Cordoue
Dans un petit quartier nous découvrons la visite de 5 patios pour 5 € reversés à une petite association qui s'occupe de la sauvegarde de ces petits patios
Beaucoup de photos mais impossible pour moi de faire un choix je les aimes toutes
Nous sommes en octobre, imaginez l'été en pleine floraison!!!
23 octobre 2018 départ assez tôt de Cordoue direction MORAIRA sur la costa blanca non loin de DENIA, nous allons y rester jusqu'à la fin des vacances, fini les visites place au farniente.
Arrivés au camping Moraira vers 13h, joli camping un peu désert également à cette période.
Accueil sympa, emplacements aussi, très jolie piscine, sanitaires un peu vieillissants mais dans l'ensemble un bon camping avec vue sur la mer et écureuils pas très farouches.
On a dit FARNIENTE
A Moraira un petit château non loin de la plage est la petite curiosité à voir
Nous partons à vélo pour découvrir Moreiera où trône un château en bord de mer.
Puis au loin sur une colline une tour nous fait de l'oeil et avec nos vélos électriques rien ne nous arrête alors nous décidons de la rejoindre mais après plusieurs tentatives impossible de trouver un chemin qui nous y emmène.
En fait seulement un sentier piétonnier permet d'y accéder.
Nous renonçons doc à la visiter par contre cela nous a permis d'atteindre à plusieurs reprises des points de vue fabuleux avec des jolies demeures surplombant la mer.
Petite ruelle de Moreira
Retour par le bord de mer où le soleil ne va pas tarder à se coucher
Ce soir c'est fête, anniversaire de Stef, une bonne bière au pub irlandais
Puis un bon resto juste à côté à "L''olive tree" où nous avons droit à un excellent repas raffiné.
24 Octobre 2018 Nous partons vers la ville voisine toujours à vélo Calpe à environ 18kms.
Sur la route nous trouvons des criques, des petits ports, la côte est assez jolie.
Dans le port nous croisons 2 touristes belges très fiers de leur pêche
Arrivés à Calpe nous sommes très déçus par les tours et autres immeubles immondes cages à lapin, chacune essayant de passer au dessus de l'autre, bref du béton sans aucun goût pour satisfaire le tourisme de masse, sans aucun scrupule d'avoir gâché une si jolie biae et un si joli village dans le temps.
Au retour sur Moreire nous nous arrêtons sur la plage du portet où Stef se baigne tentant d'explorer les fonds mais un peu déçu car la mer est agitée.
Retour au camping pour une petite partie de pétanque..
25 Octobre 2018
Grande ballade à vélo cette fois dans l'arrière pays de Moreira, chemins VTT très rares, plus de route que de chemins mais jolie ballade tout de même.
Le soir resto au casa42 tapas assez bons
26 Octobre 2018
Aujourd'hui farniente, marché où nous nous faisons refiler pour 40€ d'olives, très douée la marchande, bon elles étaient bonnes heureusement mais il faut faire attention ils nous voient venir!!!
Dans l'après midi nous faisons connaissance d'un couple qui possèdent à peu près le même fourgon que nous, ils viennent de la Manche, ostréiculteurs presque à la retraite.
Nous prenons l'apéro ensemble le soir puis nous descendons manger à la pizzeria en bas de la rue qui se trouve être finalement un resto assez classeoù nous prenons pour finir un espadon à la plancha
27 Octobre 2018
Départ pour nos montagnes dernier jour un peu gâché par le manque de soleil et de pain ( oublié par la réceptionniste)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire