dimanche 16 juin 2019

La Croatie juin 2019

Pour notre voyage de noces nous avons choisi comme destination, la Croatie en camping car, pas très loin de chez nous, période idéale pour visiter ce pays pas encore envahie de touristes, température plus qu'agréable, mer Adriatique pas aussi froide que semblent le dire certains.


Départ de Thonon, une première pour nous, nous partons cette fois avec une remorque afin de pouvoir emmener avec nous la moto en plus des vélos













Passage obligé par la Suisse, col du Simplon, vertigineux, paysages à couper le souffle mais on ne s'arrête pas pour prendre des photos, il ne faut pas perdre l'élan!


Un bel orage en Italie


Courte traversée de la Slovenie avec un très gros bouchon à la douane


Enfin arrivés en Croatie, après 3 refus de camping qui étaient complets,( hé oui finalement,) certainement des slovènes et italiens venus pour le we, nous décidons de descendre en bas de l'Istrie pensant à juste titre qu'il y aurait moins de monde.
Ce camping (INDIJE) correspond à nos attentes, calme au milieu des pins sur une presqu'île, en bord de mer....





La mer au bord du camping









Petite ballade à vélo de 21 kms direction prementura 








Retour au camping , petite baignade et farniente

Lundi 17 juin 2019, aujourd'hui nous partons à moto visiter l'Istrie, plus particulièrement Rovinj et Porec, puis la côte Est qui nous paraît être sympa à faire à moto.




Port très coquet de Rovinj






Quelque ruelles de Rovinj où il fait bon flâner







Passage devant l'église sainte Euphémie où quelques mouettes prennent la pose








En redescendant nous profitons de magnifiques ruelles étroites pleine de charme.




Petites boutiques et café



Il fait très chaud à Rovinj surtout avec les jeans de moto!!!





Autre charmant petit village, Porec puis repartis sur la moto direction côte Est.
Pas de photos malheureusement de la traversée de l'Istrie verte mais nous avons apprécié ce changement radical de paysage et de végétation, la route empruntée est payante mais n'est en aucun cas une autoroute plutôt un genre de voie rapide mais sur une voie, bizarre mais cela fait gagner du temps quand même.


De la côte Est, uniquement ce panoramique car très difficile de s'arrêter sur le bord de la route.


En jaune le tracé effectué à moto, un grand bravo au fessier de Nathalie qui a parcouru tous ces kms sur un pouf inconfortable mais que ne ferait on pas par amour?


Mardi 18 juin



Partis sur notre vélo pour visiter Pula qui n'est qu'à 7 kms du camping, mis à part le marché et la place où l'on peut voir des vestiges Romains rien d'extraordinaire, peut être n'avons nous pas su voir ce qui était à voir.




Un bateau en construction en pleine ville







Retour au camping, nous avons du linge à laver, il est temps d'essayer le cadeau de Sonia et Bruno
( machine à laver de voyage) et de donner un petit cours à Yves













Un bon bain dans l'Ariatique s'impose




Le soir petite promenade au bord de l'eau avant d'aller manger , de belles lumières nous invitent à quelques clichés.















Mercredi 19 Juin

Nous levons le camp aujourd'hui, après 4 jours passés au bord de mer, direction le fameux parc de Plitvice, le parc aux 16 lacs reliés entre eux par des chutes d'eau.
Sur la route nous essuyons deux beaux orages dont l'un deux nous oblige à nous arrêter tant la grêle et la pluie tombent fort et rendent la conduite impossible, une voiture en a perdu sa caravane!!!





10 min après tout est rentré dans l'ordre...

Voilà où nous sommes ce soir dans un immense camping très verdoyant attendant demain matin pour savoir si il va rester des places pour l'entrée du parc car très protégé donc quota obligé.



Korona Kamp, très beau camping, emplacements libres dans la verdure ou sur du béton au choix, sanitaires neufs et propres, idéal pour un arrêt de deux nuits afin de visiter le parc.



Jeudi 20 Juin.

Départ pour le parc où les places sont comptées mais par heure donc aucun problème pour obtenir nos tickets.
Nous choisissons le circuit H 8kms environ de marche entrecoupé d'un petit transport en bus et d'une traversée en bateau, entre 4 à 6 h de temps pour faire le tour.
Nous nous attendions à de merveilleux paysages mais à ce point !!!
Ces photos sont pour vous tous qui projetez un jour de visiter la Croatie afin que vous reteniez que si il existe une chose à voir en Croatie c'est le parc de Plitvice.
Et maintenant place à l'émerveillement, nous espérons que ces photos traduiront au mieux ce que nous avons pu voir et ressentir face à cette nature intacte mais protégée.
Ce parc est aménagé avec des passerelles en bois afin d'approcher au plus près les cascades, la baignade y est interdite ce qui explique en partie la limpidité de l'eau et sa couleur.






Coucou, c'est bien nous on est bien au milieu de cet eden, on fait comme les chinois les rois du selfy
























Notre cascade préférée, prise donc sous toutes les coutures






































La plus grande cascade du parc et de Croatie







Ces photos se passent de commentaires, l'incontournable de Croatie nous laissera sans aucun doute des souvenirs inoubliables.

Vendredi 21 juin

Direction région de Zadar près du parc de Paklenica, nous avons repéré un Gamping, très rare en Croatie, le Gamping est un camping chez l'habitant, bien moins onéreux et surtout beaucoup plus sympa, cool mais avec toutes les commodités d'un camping.
Nous nous installons donc chez ce très gentil monsieur qui nous réserve un accueil des plus sympathiques.









A côté de nous des allemands, un camion qui nous a fait pensé à Renan (fils de Bruno)


Samedi 22 Juin

Magnifique ballade à vélo qui nous a emmenés non loin du parc de Paklenica, paysages parfois lunaires, 900m de dénivelé en tout mais à la descente, waouh!!! On a pensé à vous, Nounours et Nath, en trail ça doit être pas mal aussi si un jour vous venez faire la Croatie.





Une course se déroulait ce jour là et un âne y participait joyeusement


Arrivés au sommet

On attaque la descente et tout ce que l'on n'a pas vu en montant car la tête dans le guidon nous apparaît soudain comme pour nous récompenser de notre effort, car oui même avec un vélo électrique on transpire!!!











Une gentille dame qui participait au trail et à qui nous avons proposé de lui faire une photo avec son appareil nous propose à son tour de nous prendre ensemble.



Dimanche 23 Juin

Aujourd'hui nous allons encore découvrir une perle de la Croatie dont on ne parle pas tellement dans les guides comme étant un incontournable, pour nous ce fut un réel régal pour les yeux et une interminable contemplation pour le graver à jamais dans nos souvenirs.
Nous partons à vélo pour un mix de parcours qui doit nous mener à un point de vue sur la rivière Zrmanja.


Le départ est assez sympa et laisse présager de la suite





Nous tentons le premier point de vue  mais n'osons pas aller jusqu'au bout, ne sachant pas si c'était encore loin, nous prenons tout de même une photo avant de faire demi tour


Nous arrivons au deuxième point de vue et décidons cette fois d'aller jusqu'au bout et heureusement sinon nous aurions rater ce spectacle, les photos ne rendent peut être pas la réalité de ce que nous avons vu mais en tout cas nous n'arrivions plus à partir tant la nature nous surprenait encore cette fois ci.
















Sur le chemin du retour une maison abandonnée témoigne des restes de la guerre de 1991, il y en a plusieurs dans l’intérieur  des terres, la côte ayant été plus vite reconstruite pour le tourisme.


Après cette belle randonnée à vélo direction Zadar à moto, la ville est parait il assez jolie à visiter et témoigne à elle seule du passage de plusieurs civilisations. Sur la route le passage sur un pont nous offre encore l'occasion  de quelques photos



Ballade dans les rues de Zadar.



















Petit resto très bon avec des spécialités croates



Ballade nocturne sur le front de mer et coucher de soleil




Sur les marches les gens se regroupent pour venir écouter les Orgues Marines






Lundi 24 Juin

Visite du parc de Paclenika et marche de 2 heures dans un paysage aride et sous une chaleur difficilement supportable.










Tous les coins d'ombre sont les bienvenus








Presque arrivés à la grotte...


Ha zut elle est fermée!! il est 13h08 et la dernière visite est à 13h!!


Bon ben y a plus qu'à redescendre...

En conclusion rien d'extraordinaire dans ce parc, à part pour les grimpeurs, de belles voies, mais ce n'est plus mon truc.
En fait on paye une entrée pour aller faire une randonnée pédestre, bon soyons honnêtes nous n'avons fait qu'une toute petite partie de cet immense parc et peut être avons nous raté de belles choses mais c'était suffisant pour aujourd'hui, on rentre pour aller prendre un bon bain de mer.




Voilà deux jours que nous n'avons rien mis sur notre blog, non pas que nous n'avons rien fait, au contraire nous étions trop fatigués le soir pour nous y plonger.

Mardi 25 Juin

Jour de la fête nationale en Croatie, nous décidons de descendre un peu plus au sud à moto, au programme Sibenic, Primosten, Trogir et Split.

Sur la route un arrêt mousse s'impose, il fait chaud, très chaud...dans un petit port: Pirovac




Arrêt minute à Tribunj, petite ville médiévale sur une sorte de petit îlot






Visite de Sibenic, jolies petites ruelles mais déjà trop grand pour nous et la chaleur ne nous incitant pas vraiment à flâner dans la ville







D'après les guides touristiques il faut visiter Primosten, donc nous nous y arrêtons, certes un charmant village mais qui a perdu toute son authenticité car dans chaque ruelle restos et magasins de fringues et souvenirs dénaturent ce village




Quelques photos de la côte entre Sibenic et Trogir , l'eau y est d'un bleu turquoise malheureusement nous y avons vu aussi des traces de la connerie humaine gâcher par endroit ces beaux paysages, des déchets laissés ça et là...







Et pendant que Mr fait des photos madame crève de chaud au bord de la route pour garder la moto




Passage obligé à Trogir, très joli village, le petit venise de Croatie, lui aussi victime de son succès, trop de monde, trop de restos, que des commerces et trop cher







La chaleur fait des dégâts




Dernière étape Split, pas de photos car arrivés sur le port nous crevons de chaud et nous sommes déçus par ce que nous voyons ce soir là, un étalage d'argent, un défilé de prout prout, trop de monde, nous renonçons à rentrer dans la vieille ville car il nous reste aussi à trouver un petit resto sympa avant de rentrer à Seline et il est déjà tard.
Nous nous arrêtons à Marina, un village plus tranquille qui nous correspond beaucoup mieux et en plus nous trouvons une bonne table avec un très bon rapport qualité prix





En jaune le trajet aller, au retour nous prenons l'autoroute




Ce fut une très longue ballade, partis vers midi nous avons pris la route de la côte et fini notre périple vers 20h à Split, nous ne serons de retour que vers 1h du matin à notre camping car, il fait chaud, nous dormons très mal et demain il faut se lever car nous avons réservé le kayak.

Mercredi 26 Juin

Journée Kayak sur la rivière Zrmanja, la fameuse rivière qui nous avait émerveillés depuis le point de vue, il fallait qu'on la voit de plus près.


Départ du kayak


Le départ du parcours est situé dans un village fantôme, visiblement très touché par la guerre de 1991, c'est vraiment triste et on peut encore sentir cette atmosphère de guerre car les maisons abandonnées sont restées telles quelles.



Place à l'émerveillement , sport pour les uns et détente pour les autres.










Passage des grandes chutes, nous devons descendre du kayac pour les récupérer en bas, spectacle aussi beau qu'au parc de Plitvice









Puis passage de petites chutes de 3m ou une seule personne est autorisée sur le kayak, je laisse volontiers ma place à mon mari et me précipite pour filmer son passage mais trop tard il a déjà été éjecté de son embarcation.




Et Nounours, aucuns commentaires!!!!


Jeudi 27 Juin

Journée rangement et farniente au gamping ce qui nous permet de faire connaissance avec des locataires très discrets (contrairement aux voisins qui font la fête jusqu'à 2 h du mat et d'autres qui arrivent à leur location à 5h du mat et qui parlent comme en plein jour)
Ces animaux qui n'ont pas voulu changer leurs habitudes pour nous et qui continuent de faire leur petite vie sans craindre l'être humain.






Vendredi 28 Juin

Nous quittons aujourd'hui la Croatie mais sur la route du retour Venise nous fait de l'oeil, nous avons déniché un gamping qui a l'air assez sympa, nous allons y rester 2 nuits afin de pouvoir visiter Venise.






Le gamping est bien ombragé, possède une piscine, nous sommes comme des coqs en pâte, le propriétaire est très sympa, seul inconvénient, les moustiques mais nous sommes tout seuls comme campeurs et nous pouvons profiter de la piscine tranquillement.
Nous trouvons un petit resto d'association dans un village tout proche, cuisine familiale, gnocchis et penne, un régal




Samedi 29 Juin

Départ pour Venise en bus, place aux photos qui retracent nos quelques heures passées dans cette ville romantique certes mais beaucoup trop fréquentée dans les quartiers les plus connus.
Nous avons beaucoup plus apprécié les petites ruelles à l'écart du monde...

















Ecoutez comme c'est joli !!




















Palais des Doges


Cathédrale Saint Marc




Le pont des soupirs
















Dimanche 30 Juin

C'est la fin de notre joli voyage, la Croatie est effectivement un très beau pays mais qui ne se résume pas à sa côte.
Mon meilleur souvenir est sans aucun doute le parc de Plitvice, aseptisé certes mais c'est le prix à payer pour garder ces sites intacts.
Les campings sont souvent hors de prix car ils profitent du fait que le camping sauvage soit interdit (en partie à cause des mines antipersonnel encore existantes par endroit).
Par contre la nourriture et les restaurants sont moins chers qu'en France.
Nous avons fait l'impasse sur Zagreb et sur Dubrovnik  faute de temps mais ce n'est que partie remise car nous espérons bien retourner dans cette partie de l'Europe pour rejoindre par exemple la Grèce...