jeudi 10 octobre 2019

Italie, Cinque Terres, Toscane Octobre 2019

Départ le vendredi 04 octobre comme à notre habitude, après le boulot pour gagner un jour.
Nous avons repéré une aire privée sympa sur le trajet, Agricampeggio Amarant, tenue par un couple d'agriculteurs fort sympathiques qui se mettent au fourneaux exclusivement pour nous, des produits de chez eux pour une somme modique.




Samedi 05 octobre, arrivés à Sistrie Levante, petite confusion de ma part, je pensais avoir choisi un camping à Levanto tout près des Cinque Terres, nous sommes en fait à plus de 45 min de Monterosso, nous décidons tout de même d'y passer deux nuits et profitons pour visiter le bord de mer.







Lundi 07 octobre, arrivée à Monterosso, premier village des cinque terres, le plus gros des 5, nous trouvons une aire privée à l’intérieur du parc des cique terres, juste au dessus de Monterosso. Le propriétaire propose des navettes gratuites pour descendre et pour remonter mais vu l'heure et la distance nous décidons tout de même de descendre à pied par le sentier et nous ne visiterons que ce village pour aujourd'hui car à cette heure ci cela ne vaut plus le coup d'acheter la card pass des Cinque terres.








MONTEROSSO





























Remontée par le même sentier...




Mardi 08 octobre, c'est parti pour la visite des quatre autres villages, nous pensons arriver à les visiter dans la journée étant donné que nous ne nous attardons pas dans les musées et les églises, nous déambulons simplement dans les ruelles colorées et faisons quelques clichés depuis les plus jolis points de vue.

Nous décidons de prendre le train jusqu'au dernier village RIOMAGGIORE, petit village de pêcheurs très coloré






















Nous reprenons le train pour le quatrième village MANAROLA 










Direction le troisième village CORNIGLIA toujours en train et ce village étant perché sur une falaise nous préférons prendre le bus plutôt que de gravir les 377 marches pour arriver au village c'est dans celui ci que nous décidons de nous arrêter pour manger.
Ce village est beaucoup moins fréquenté que les précédents et très mignon.






VERNAZZA














 Pour rejoindre MONTEROSSO notre port d'attache depuis Vernazza nous décidons cette fois ci de délaisser le train pour nos jambes, 3 kms 300 sur un sentier piétonnier qui nous offre de magnifiques panoramas...








Arrivée sur MONTEROSSO par le sentier







Mercredi 09 octobre 2019, nous déménageons pour une aire privée entre Pise et Lucca Agricamp la valle, très jolie aire avec sanitaires très fonctionnels, idéalement située, à 6kms de LUCCA et 18 kms de la tour de Pise


Visite de LUCCA l'après midi même, partis à vélo par une très jolie piste cyclable le long de la rivière, Lucca est une ville entourée de remparts très larges sur lesquels on peut se promener à vélo.
L'architecture de la ville est très particulière et personnellement j'ai trouvé une atmosphère pesante même si la ville vile est plutôt tranquille peut être est ce dû au passé assez lourd de ce genre de cité...
En tout cas nous n'avons pas été transcendés par cette "incontournable"de la Toscane







Jeudi 10 Octobre, en route pour PISE, un autre incontournable.
Il est vrai que la tour penchée vaut vraiment le détour car aucune photo ne peut réellement traduire ce que l'on voit lorsqu'on se trouve face à cette curiosité...

Pour aller à Pise nous avons là aussi choisi le vélo, 18 kms en grande partie sur une piste cyclable














Quelques photos de la ville que nous avons visité à vélo et où nous avons mangé un morceau à midi












Vendredi 11 octobre, nous arrivons dans le camping assez tôt pour attraper le bus de 13h10 direction Florence, plus pratique à visiter à pied plutôt qu'à vélo, 50 min de bus.
Florence est une très jolie ville avec une cathédrale immense toute en marbre, des ruelles agréable qui ont su garder toute leur authenticité et un magnifique pont ( ponte vecchio.)












Marché central, lieu idéal pour un repas atypique.





Samedi 12 Octobre, nous nous installons dans une aire au pied du village de Volterra et nous décidons de partir à vélo( il est déjà plus de 14h00) à San Gimignano village voisin à environ 15 kms par la route mais nous choisissons les chemins de traverse qui nous en rajoute le double. Aussi arrivés à San Gimignano nous ne nous attardons pas car la nuit tombe vite et nos batteries sont déjà bien déchargées et j'ai le trouillomètre à zéro.
Sur le chemin du retour c'est la panne pour Stef à 1km de l'arrivée mais comme toujours nous rentrons au bercail grâce à son super GPS et son infaillible sens de l'orientation qui me fait cruellement défaut. 











Dimanche 13 Octobre, après un bon petit déjeuner nous montons les 344 marches qui nous mènent au centre de Volterra, magnifique village où il semble régner une certaine douceur de vivre.
































En descendant de Volterra pour rejoindre la prochaine destination quelques jolies vues






Pour visiter le Val D'Orcia nous avons choisi un Agriturismo(Poderre dell'Albergo) à l'écart des grandes villes en pleine nature, arrivés en fin d'après midi nous choisissons de nous poser et de profiter du paysage.


















Lundi 14 Octobre, depuis notre campement il nous est possible de visiter dans la journée trois magnifiques villages par des chemins de traverse, le premier MONTEPULCIANO, perché à 600m d'altitude sépare la valdichiana du val D'Orcia



















Puis direction MONTICCELO, tout aussi mignon que l'on rejoint par des chemins deVTT, à travers la campagne nous offrant encore de si beaux paysages.



















Et pour finir cette journée nous voilà repartis en direction de Pienza, petite cité inscrite depuis 1996 au patrimoine mondial de l'Unesco, ville natale du Pape Pie II qui décida de transformer son village en une cité modèle en 1459.










Au loin notre destination se dessine





Enfin arrivés à PIENZA.












Sur le chemin du retour...







Mardi 15 Octobre, nous quittons le Val d'Orcia pour rejoindre le bord de mer, en route nous traversons à nouveau de charmants villagesdont celui ci MONTALCINO



Nous apercevons aussi par hasard la fameuse chapelle de La Madonna di Vitaleta au loin et nous nous arrêtons sur le bord de la route pour la prendre en photo






Nous arrivons en début d'après midi à Castiglione della Pescaia dans un camping immense mais assez calme pour la saison, il se situe dans un bois en bordure de plage.
La mer est agitée car le temps se gâte. La pluie s'invite vers 15h00 jusqu'à la fin de la journée.


Mercredi 16 Octobre, nous partons pour une jolie ballade à vélo pour rejoindre Punta Ala, quelques photos pour illustrer le trajet un peu chaotique que nous avons emprunté,  j'oublie assez vite ma "souffrance" lorsque enfin arrivés au sommet de la colline je me dis que la vue en valait la peine!!



Petit arrêt à ROCHETTE en bord de mer puis c'est parti pour les chemins de traverse...







































Un petit passage sur le sable...




Et arrivée à Punta Ala






Résultat de notre ballade



Retour au camping et pour finir cette belle journée petite promenade sur la plage...
Il fait encore très bon mais pas le courage de se baigner







Jeudi 17 Octobre

Nous partons ce matin dans l'autre sens sur la piste cyclable qui nous emmène jusqu'au village de Castiglione de la Pescaia dans un premier temps.

























Puis nous continuons la piste qui longe la route principale afin de trouver l'entrée de la réserve naturelle




Nous arrivons dans la réserve et une biche sort du bois juste devant nous, le temps de sortir l'appareil elle est déjà loin, on peut la deviner au loin...


Nous trouvons ensuite une route destinée à devenir un chemin car pas entretenue, d'ailleurs elle se termine en chemin de terre où l'on devine des restes anciens de goudron.






Nous faisons le tour de la réserve et au retour nous longeons la rivière

















Rentrés assez tôt au camping et vu la très belle journée nous décidons d'aller à la plage et cette fois de nous baigner.




Vendredi 18 Octobre

Dernière étape, nous remontons tranquillement et décidons de nous arrêter encore en bord de mer juste pour la nuit à DEIVA , petite ville assez désertée en cette fin de semaine pluvieuse, nous partons nous balader tout de même en bord de mer... 





Moment de folie